Identification de la cible de refonte du SI

SunTseu respecte les conditions de confidentialité définies par ses clients, grand comptes du CAC40, et ne cite pas leur nom ou identité dans les études de cas.

Contexte

La compagnie d’assurances assure en France près d’un foyer sur deux, ce qui la positionne en leader sur le marché de l’assurance Vie et l’assurance Dommages.

Elle propose une offre de produits complète qui couvre tout le spectre de la protection sociale (santé, prévoyance, retraite), associée à une offre de gestion des risques et de services adaptés à la demande du marché.

Sur un marché des assurances collectives en pleine mutation et fortement concurrentiel la compagnie souhaite refondre son SI collective vieillissant et se positionner à la pointe des services numériques offerts.

Enjeux

L’ambition de ce projet digital d’envergure est de progressivement recentrer le SI sur le client avec des outils rénovés, permettant une optimisation du Time to Market (les nouveaux produits, mais aussi les nombreuses évolutions réglementaires) via des applications performantes, évolutives et paramétrables.

Notre apport

L’approche choisie s’est rapidement orientée sur une dissociation des solutions en fonction des lignes de métier et processus. En effet, le modèle opérationnel n’était pas le même entre le métier Retraite et les métiers Prévoyance et Santé, et aucun outil du marché ne couvrait convenablement l’ensemble de ces lignes métiers.

L’équipe Suntseu en charge du cadrage IT a piloté de front trois chantiers-clés :

  • La description de l’existant (systèmes actuels, identification des flux existants échangés, recueil des volumétries en bénéficiant d’un œil neuf, tout en embarquant les équipes en charge de ces applications
  • Mise en œuvre de POC (Proof Of Concept) avec certains éditeurs du marché pour mesurer avec le métier l’adéquation fonctionnelle (méthodologie Agile avec le Métier et les éditeurs de construction des maquettes) et avec les équipes techniques la robustesse et la maturité de la solution, pour aboutir à un dossier de choix
  • Modélisation progressive de la cartographie applicative actuelle du SI des Collectives, et identification des gains à aller chercher

La conduite de ces 3 chantiers en parallèle était ambitieuse, mais elle a permis de dégager les grandes contraintes (dont celles liées à l’obsolescence et à la lourdeur des évolutions), de mobiliser l’ensemble des contributeurs, de les rendre acteurs de la démarche de construction d’une cible, et de décrire une 1ère cible possible et réaliste.

Sur cette base, l’équipe a ensuite construit un modèle des coûts et des gains décrivant le remplacement progressif de l’ancien SI par le nouveau, et a mis en évidence plusieurs scenarii.

Cette compréhension rapide des problématiques, la démarche de conduite des 3 chantiers, ainsi que la flexibilité et l’adaptabilité des interlocuteurs ont permis à la compagnie de bien décrire ses ambitions métier et de les confronter à ce que les éditeurs de solutions proposaient, et de progressivement faire ses choix et démarrer au fil de l’eau la réalisation des nouveaux outils.

La compagnie a ainsi su détecter et mettre en place les leviers d’amélioration nécessaires au développement de sa politique orientée client tout en diminuant ses coûts de fonctionnement, prouvant ainsi sa flexibilité et son adaptabilité face à un marché en constante évolution.

Comment faire?
SunTseu vous aide à adapter vos usages et votre business model grâce à ses quatre offres.
CX Innovation
Vos prospects sont de plus en plus puissants… Gardez leur attention en vous adaptant à leurs nouvelles pratiques.
Digital Marketing
Attirez vos prospects, écoutez-les, développez des conversations durables et personnalisées, engagez-les sur tous les canaux de manière cohérente.
CRM
Favorisez la coopération de vos équipes, identifiez et diffusez les meilleures pratiques, ciblez des opportunités de meilleure qualité, réduisez votre cycle de vente et augmentez vos résultats.
Transformation Numérique
Evaluez et choisissez les nouveaux usages, modèles métiers et technologies à l’ère du numérique et de la Customer eXperience.