Secteur Banque

SunTseu respecte les conditions de confidentialité définies par ses clients, grand comptes du CAC40 et ne cite pas leur nom ou identité dans les études de cas.

Découvrez nos études de cas clients du Secteur Banque

Notre analyse du secteur Banque

Frappé par la crise de 2008 en pleine amorce de sa transition digitale, le secteur des Banques accuse aujourd’hui un retard dans la gestion multicanale des attentes du client.

Le modèle historique distribution/production basé depuis 40 ans sur les transactions bancaires n’a pas évolué et l’approche digitale s’est contentée de proposer les produits et services existants sur le maximum de canaux. L’informatique a ainsi servi essentiellement à automatiser, intégrer et faire tourner le modèle historique : de formidables gains en termes d’efficacité et de productivité ont pu être faits, tout comme les capacités de traitement et la portée des offres ont été largement augmentées.

Toutefois, alors que la dernière décennie considère le multi-canal comme la possibilité d’adapter la relation client en utilisant son canal privilégié, il doit être envisagé, aujourd’hui, comme les différentes possibilités d’interactions, souvent combinées d’un même client.

Il convient même aujourd’hui de dépasser cette notion de multi-canal pour mettre réellement l’expérience client au centre des enjeux. Cette approche s’appuie sur une réinvention de la relation client, l’abandon de la transaction unitaire (le virement, le prêt, le livret, …) comme vecteur de commercialisation au profit d’une notion de services financiers associés à des moments de vie.

Bien sûr, ce mouvement sera accompagné par un transfert d’une partie du pouvoir détenu aujourd’hui par les fournisseurs de ces services vers leurs clients directement ou vers certains intermédiaires. C’est aussi une formidable opportunité pour innover, construire de nouveaux services, accompagner plus efficacement ses clients dans leur vie quotidienne.

L’apparition de la transformation d’usage initiée par les consommateurs, couplée à la création de nouveaux modèles de valeur ainsi qu’à l’apparition du Big Data constituent désormais les nouveaux challenges de Banques.

L’essor de service en lignes leur garantit une meilleure autonomie et permet également aux banques de se positionner en agence sur les sujets à fort engagement pour le client, recouvrant ainsi un rôle d’expertise et de conseil.

Le Big Data, permettant de collecter, traiter et analyser une masse grandissante de données, ouvre la porte à une offre individualisée, omnicanale et orientée client.

L’émergence des plateformes de crowdfunding redessine également le paysage du secteur en ouvrant les portes du marché à de nouveaux acteurs et en redistribuant les cartes des activités financières. Les Fintechs, ces nouvelles startup spécialisées dans les technologies financières, ainsi que la progression des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) dans la course aux services bancaires à distance poussent les banques traditionnelles à enrichir leur culture digitale et à entreprendre leur transformation numérique.

SunTseu accompagne les banques dans leur transformation digitale afin qu’elles puissent gagner en agilité et en innovation. L’appui sur toutes les problématiques d’architecture, la connaissance des contraintes du SI Back Office existant, et les solutions innovantes proposées dans le respect des contraintes réglementaires fortes, permettent de renouveler des systèmes d’information devenus obsolètes.

Les parcours client changent radicalement, faisons ensemble évoluer le SI pour le rendre capable de satisfaire aux besoins des nouveaux services numériques tout en préservant la continuité opérationnelle et la sécurité des services existants.

Comment faire?
SunTseu vous aide à adapter vos usages et votre business model grâce à ses quatre offres.
CX Innovation
Vos prospects sont de plus en plus puissants… Gardez leur attention en vous adaptant à leurs nouvelles pratiques.
Digital Marketing
Attirez vos prospects, écoutez-les, développez des conversations durables et personnalisées, engagez-les sur tous les canaux de manière cohérente.
CRM
Favorisez la coopération de vos équipes, identifiez et diffusez les meilleures pratiques, ciblez des opportunités de meilleure qualité, réduisez votre cycle de vente et augmentez vos résultats.
Transformation Numérique
Evaluez et choisissez les nouveaux usages, modèles métiers et technologies à l’ère du numérique et de la Customer eXperience.