Secteur Pharmaceutique

SunTseu respecte les conditions de confidentialité définies par ses clients, grand comptes du CAC40 et ne cite pas leur nom ou identité dans les études de cas.

Découvrez nos études de cas clients du Secteur Pharmaceutique

Notre analyse du secteur Pharmaceutique

Depuis les années 90, l’industrie pharmaceutique a connu de nombreuses transformations qui impliquent un remaniement en profondeur de son business model, en effet, le modèle basé sur une industrie entièrement intégrée sur sa chaîne de valeur et l’exploitation exclusive des blockbusters est désormais obsolète.

Cette situation découle de différents facteurs tels que :

  • la perte de brevets des médicaments princeps permet l’arrivée de nouveaux entrants sur le secteur, tels que les fabricants de génériques, ceux de biosimilaires et ceux de biotechnologie
  • le renforcement des politiques de santé dans les pays développés complique et rallonge la mise sur le marché de nouveaux médicaments princeps et favorise les génériques
  • la diminution du caractère innovant des médicaments des portefeuilles produit des grands groupes, consécutive à l’assèchement du pipeline de leurs centres de recherche et l’attrition plus drastique des étapes de développement.

Actuellement, l’explosion du volume des données par patients, liée aux deux innovations principales que sont la génomique et la biologie moléculaire couplées à l’apparition de l’Internet des objets entraîne une redistribution complète de la valeur. On observe ainsi l’émergence de nouveaux acteurs plus agiles qui arrivent sur le marché non par la molécule mais par la technologie. De plus, l’industrie pharmaceutique est confrontée à des laboratoires d’un nouveau genre : les « pharmergents », issus des pays émergents qui grignotent le marché.

Cette nouvelle concurrence disruptive impose une révision du modèle économique des Big Pharma qui en outre, sont confrontées à des problématiques parallèles qui complexifient le marché telles que le grand dynamisme du marché officinal des OTC et l’explosion des dispositifs médicaux de nouvelle génération. Ces nouveaux produits et modes de consommation se heurtent à une diminution drastique du nombre de Visiteurs Médicaux suite à une forte augmentation de la digitalisation, entraînant ainsi la révision des processus de vente.

Le marketing pharmaceutique devient pluridirectionnel avec le digital notamment avec l’émergence de la télémédecine qui comprend la prévention, les programmes patients de formation à l’observance des traitements, et l’accompagnement thérapeutique, le développement de la e-sante, ainsi que celui de la médecine personnalisée.

C’est la fin du marketing de masse, il faut désormais être centré sur une préoccupation client, afin d’établir des relations en toute transparence. Les laboratoires pharmaceutiques doivent désormais démontrer leurs avantages en matière d’offre de soin (prévention, dépistage, diagnostic, médicament, services …) pour gagner des parts de marché et augmenter leurs marges.

L’objectif principal est désormais de développer une image de marque éthique et transparente tout en assurant une offre de soins de qualité.

Dans ce contexte tendu et complexe d’évolution numérique, SunTseu, fort de son expertise développée auprès des acteurs majeurs du secteur pharmaceutique aide les entreprises à opérer leur transformation numérique en proposant entre autres d’aider les acteurs à :

  • Gérer les parcours clients fragmentés
  • Piloter les arbitrages et compromis
  • Garantir une information de qualité, omnicanal et omnisupport
  • Aider les parties prenantes à gérer les résultats attendus
  • Construire des rapports de confiance

A l’ère du digital, le développement de services au-delà du médicament devient un axe d’innovation à part entière, et véritable créateur de valeur pour le système de soins dans son ensemble.

Comment faire?
SunTseu vous aide à adapter vos usages et votre business model grâce à ses quatre offres.
CX Innovation
Vos prospects sont de plus en plus puissants… Gardez leur attention en vous adaptant à leurs nouvelles pratiques.
Digital Marketing
Attirez vos prospects, écoutez-les, développez des conversations durables et personnalisées, engagez-les sur tous les canaux de manière cohérente.
CRM
Favorisez la coopération de vos équipes, identifiez et diffusez les meilleures pratiques, ciblez des opportunités de meilleure qualité, réduisez votre cycle de vente et augmentez vos résultats.
Transformation Numérique
Evaluez et choisissez les nouveaux usages, modèles métiers et technologies à l’ère du numérique et de la Customer eXperience.